lundi 2 novembre 2009

LA DISCRIMINATION ENVERS LES FEMMES DANS LA PUBLICITE

L’adjectif « sexiste » et le nom « sexisme » ont été traduits de l’anglo-américain. Ces termes ont été créés par les féministes américaines pour montrer que le sexe constitue pour les femmes, exactement comme la couleur pour les Noirs américains, un facteur de discrimination, de subordination et de dévalorisation.


L'image des femmes dans la publicité

Selon un sondage Ipsos - Culture Mag, quatre français sur dix se déclarent heurtés par la façon dont sont présentées les femmes dans la publicités. Des publicités humiliantes et dégradantes où l'on montre une femme enchaînée où dominée dans une posture animale, voici l'évolution des thématiques abordées dans la pub. Les femmes et les + de 35 ans se disent les plus scandalisés alors que les hommes et les plus jeunes n'y voient rien de choquant.




Exemple de publicité pour le Cantal jugée sexiste par l'ancien Ministre des Sports Marie-Georges Buffet entre autres.

video

Les femmes et le sport

Le sexisme dans le sport repose sur le fait de croire à l'infériorité de la gente féminine. Les médias n'hésitent pas à désigner la femme comme le "sexe faible". L'homme courrait plus vite, lancerait plus loin et sauterait plus haut que la femme. En fait la réalité est totalement différente. Plusieurs recherches démontrent que le potentiel des hommes et des femmes est le même si l'on prend en compte leur poids, leur taille et le pourcentage de gras, plus élevé chez la femme.
Dans la stratégie publicitaire, la question est de réaliser une homologie entre les caractéristiques du produit et celles du public visé. Ainsi dans les publicités sportives où les femmes sont mises en action, les images tentent d'objectiver les valeurs du sport féminin que le public attribuent à la cible.

Exemple de Publicité pour Andros avec Jeannie Longo.




2 commentaires:

  1. la misogynie est encore bien présente malheureusement!! ceci devrait être révolu à notre époque pourtant cette vision de la femme de bas étage est toujours présente sur nos téléviseurs, la mentalité doit changer!

    RépondreSupprimer
  2. La discrimination envers les femmes

    Je trouve ton article très pertinent et intéressant. J'ai également parlé de la discrimination des femmes, ainsi que la discrimination dans le monde du travail, je te conseil de venir le voir (cf. lien ci-dessus)

    RépondreSupprimer