lundi 26 octobre 2009

L'IMAGE DU NOIR DANS LA PUBLICITE

Toute publicité doit être remise dans son époque afin de pouvoir en retirer le sens le plus juste. L'inconscient collectif a une part fondamentale dans la façon d'analyser une publicité. L'image du noir est depuis toujours très discutée.
L'annonceur Banania en avait fait les frais en 1970 avec son slogan "Y'a bon Banania". Certaines critiques ont considéré ce slogan comme porteur de stéréotypes racistes. Les noirs seraient de grands enfants, ils n'inspireraient que la sympathie mais seraient incapables de s'exprimer correctement en français, langue qu'ils doivent manier. Représenté avec une bouche très large, le noir n'a pourtant pas la parole. Le noir est caricaturé et il est le symbole du colonialisme. Banania a donc fait évoluer l'image de son tirailleur sénégalais.

http://www.banania.fr/



L'image du noir dans le sport.

Un des seuls domaines où le noir est représenté dans la publicité est le sport. Il est présent dans de nombreuses communications et est vecteur de puissance, de solidité et de respect. Des annonceurs prestigieux utilisent des icônes noires pour représenter leur marque. Les sociologues parlent cependant de minorité à la télévision et persistent dans l'utilisation des noirs dans des stéréotypes (le sportif). Le problème serait qu'il ne soit représenté que comme cela.
L'annonceur Puma est l'exemple même d'une marque utilisant beaucoup les peuples africains dans leur publicité.

Samuel Eto'o (Football) - Cameroun
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Usain Bolt (Athlétisme) - Jamaïque
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Ne pas oublier que l'une des personnalités préférées des français est Yannick Noah (ancien tennisman et seul français vainqueur de Rolland Garros). De quoi donner des idées...

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